le service des Chasses, de Sèvres, ou d’après Sèvres ?

En préambule, je voudrais signaler que je ne fais que donner mon avis personnel ; je ne prétends pas être expert…

Le 10 juin 2018, l’étude Rouillac organisait sa 30e vente « Garden Party », au château d’Artigny ; vente de prestige, regroupant des objets d’art variés, d’exception. Parmi eux figurait, sous le numéro 77, le lot suivant :

rouillac_lot77

77. SÈVRES. PARTIE du SERVICE des CHASSES du ROI LOUIS-PHILIPPE
pour le château de Fontainebleau.
Elle se compose de DIX GRANDES ASSIETTES et de ONZE ASSIETTES à DESSERT. L’aile reçoit un riche décor polychrome imprimé et rehaussé or de rinceaux encadrant six cartouches en grisaille sur fond brique à la façon des camées. Ils sont ornés en grisaille d’attributs cynégétiques, poétiques, musicaux, de fruits ou de natures mortes, en alternance avec le chiffre de Louis-Philippe timbré de la couronne royale. Le bassin est centré d’un fleuron or et le marli d’une frise or. Les grandes assiettes présentent des scènes de chasse et animaux sauvages au naturel évoluant au travers des rinceaux.
Marques :
– Cachet bleu (décor imprimé) apocryphe au monogramme de Louis-Philippe couronné daté 1846.
– Cachet vert (pâte dure) au S millésimé.
– Cachet rouge « CHÂTEAU DE F. BLEAU ».
Les assiettes à dessert datées de 1846. Cinq assiettes plates datées 1846, une 1868, une 1869, une 1870, une 1875 et une 1876.
Diam. grandes assiettes : 24,5 cm.
Diam. assiettes à dessert : 19,5 cm

Sur une estimation de 3000 à 5000 euros, le lot a été adjugé 9000 euros plus les frais (24 %).

Des problèmes de marque.

Le catalogue reproduit, ce qui est assez inhabituel, des exemples des marques présentes sur ces assiettes ; et le catalogue en ligne en reproduit encore d’autres. Voici ces marques :

On peut faire quelques observations sur ces marques. Ici, il y en a trois :

  • une marque de fabrication : le S suivi d’une date xx (sous-entendu 18xx) dans un ovale vert,
  • une marque de décoration : un tampon bleu avec le monogramme LP de Louis-Philippe et la date de 1846,
  • une marque d’attribution : un tampon ocre avec la mention CHATEAU DE F.BLEAU pour Château de Fontainebleau.

Et effectivement, Sèvres a fabriqué un service, dit Service des Chasses, pour le château de Fontainebleau, sous le règne de Louis-Philippe.

Décoré avant d’être fabriqué ?

Une première incohérence apparaît, bien signalée dans la fiche du lot 77 : dans ce lot l’année de fabrication est toujours postérieure à l’année de décoration, qui est toujours de 1846 sur les assiettes en question ; alors qu’elles sont sensées être fabriquées de 1846 à 1876… Le tampon bleu de décoration est donc certainement faux. En effet, même en cas de re-fabrication pour un réassort, la date de décor est toujours la date réelle, pas la date de création du décor… et on voit mal, sous le règne de Napoléon III, ou sous la IIIe République, Sèvres utiliser encore un tampon au chiffre de Louis-Philippe.

tampon de fabrication en 1846 ?

Beaucoup de ces assiettes ont une date de fabrication à 1846 (tampon S 46), ce qui est une date cohérente avec le tampon de décoration.

Mais…

Mais si nous regardons ces photos, le tampon S 46 semble assez différent des autres tampons ; il est nettement « mieux » imprimé – voire même baveux…

En fait, ce tampon n’est utilisé par Sèvres qu’à partir de 1848 ! ce qui explique la différence entre le tampon 1846 et les autres : les autres sont vrais ; le tampon de 1846 est une copie.

Production de Sèvres ?

Sur plusieurs de ces signatures, nous pouvons apercevoir un petit défaut, comme une rayure… c’est discret, et le tampon semble avoir été refait pour la cacher.

p1002018045000113

Cette marque rayée, était utilisée à Sèvres pour les pièces fabriquées, et signées, mais jugées de second choix – de rebut : elles n’étaient pas décorées et donc vendues « en blanc » ; à des ateliers (voire à des ouvriers de la Manufacture) qui apposaient ensuite le décor de leur goût.

Et la marque de Château ?

Voyons… nous avons des pièces qui, pour certaines d’entre elles, sont au mieux des pièces de rebut de Sèvres, sur lesquelles « on » a apposé un décor célèbre, « on » a refait la signature de fabrication, « on » a posé un tampon de décor daté de 1846… Sans doute « on » a-t-il également posé le tampon de Château correspondant à la destination du service copié.

Contre-exemple avec les mêmes ingrédients.

Voici maintenant, comment un antiquaire présente des pièces tout à fait comparables – au point qu’on peut imaginer qu’elles sortent du même lieu. Il s’agit de  Tobogan Antiques, qui a publié l’annonce suivante (https://toboganantiques.com/objets/service-des-chasses-de-fontainebleau/) :

tobogan_service_chasses

SERVICE DE TABLE EN PORCELAINE AU MODÈLE DES « CHASSES DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU »
Porte la marque du chiffre-date de fabrication “S. 46”, marque couronnée en rouge pour le château de Fontainebleau, et marque en bleu au chiffre couronné du roi Louis-Philippe “Sèvres 1846”.

France
Circa 1880

Magnifique service d’après le modèle de Sèvres se composant de 20 assiettes plates, 10 petites assiettes et 10 bouillons avec leurs soucoupes. Orné dans le style Renaissance, de rinceaux polychromes où s’ébattent des animaux de la forêt (aigle, chevreuil, sanglier et chiens de chasse), de motifs dorés à l’or fin, de cartouches en grisaille et du chiffre du roi Louis-Philippe.

L’annonce comporte également la reproduction de signatures :

service_chasses_tobogan

Nous retrouvons les mêmes éléments que précédemment : le tampon S46 faux, les 2 tampons de décoration et d’attribution. En plus apparaît la mention « France », jamais utilisée à Sèvres.

Mais ici l’annonce en tire une tout autre conclusion : L’origine est clairement indiquée comme étant « France, circa 1880 », et non pas Sèvres 1846 ; et pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, la description indique bien service d’après le modèle de Sèvres. Toutes précautions qui n’apparaissaient pas dans la description du lot de la vente Rouillac…

Mais il semble tout de même, d’après cette vente, qu’il existe des pièces authentiques !

Pour se faire une idée sur ces signatures et leur pertinence, on peut lire sur ce blog :

Et pour aller plus loin, la documentation en ligne n’est pas très fournie, mais il faut se procurer :

  • Sèvres, des origines à nos jours, de Marcelle Brunet et Tamara Préaud, Office du Livre, 1978 – livre épuisé chez l’éditeur mais disponible sur de nombreux sites de vente d’occasion.

Laisser un commentaire