le philtre, de Doucet, illustré par André Cahard.

Le 1er septembre 1902, la Revue Illustrée publie un nouveau conte de Doucet, illustré par André Cahard : le Philtre. Comme pour les précédentes, cette publication ne sera pas reprise ; comme les précédentes, le conte lui-même sera réédité, modifié, et illustré par un autre illustrateur.

Ici, gros changement tout de même : l’autre illustration, due à Louis Morin, est publiée antérieurement, le 15 mars 1901 – il s’agit de la première des douze histoires qui composent le recueil ‘notre ami Pierrot‘, édité par Ollendorff en 1900 – elle porte le même titre, et est dédiée à l’ami Ludo (Ludovic Baschet).

Source : Gallica.bnf.fr

Dans notre ami Pierrot, l’histoire est semblable dans ses grandes lignes : Pierrot, l’apprenti du sorcier Bellarmin, utilise un philtre d’amour pour séduire Juliette, la filleule du sorcier : celui-ci les surprend mais ne peut que les bénir.

Le traitement est pourtant assez différent – l’histoire de Pierrot est fortement résumée, traitée sur le mode de la pièce de théatre, elle est découpée en quatre scènettes et se résume pratiquement à des dialogues – le texte ne compte au total que soixante-dix lignes !

Au contraire, dans la seconde version, illustrée par André Cahard, Doucet prend le temps de développer son récit sur huit pages – avec la disparition pratiquement complète des dialogues, le texte est quatre fois plus long.

Cette seconde version est dédiée à Angelo Mariani – l’année suivante, Doucet dédiera un livre à Mariani : Anacréon.

Dans les deux cas l’artiste choisi produit des illustrations à mi-pages : quatre aquarelles humoristiques pour Louis Morin, huit dessins gravés par A. Faule pour André Cahard.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s