Sèvres : rebut, surdécor, biscuits.

Cet article est une reprise détaillée, avec photos, de l’article général sur les marques de Sèvres.
La partie détaillée ici concerne les pièces de rebut et redécorées ainsi que les biscuits.

3. Imitations ou ressemblances courantes.

– signature aux L sur un biscuit : les biscuits XVIIIe ne sont pas signés, et les biscuits plus récents sont signés avec la marque courante de la fabrique. Donc jamais avec le double L. Sur certaines photos on voit d’ailleurs que la marque a été « gravée » après cuisson, peut-être au couteau.
Photo 1 : ces signatures sont fausses :

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Le double L du XVIIIe siècle n’existe pas sur des biscuits, et s’il existait son aspect ne serait pas celui-ci.
ces signatures semblent gravées après cuisson, au lieu d’être faites dans la pâte fraîche.
Les deux signatures en bas à gauche ressemblent (mais pas tout à fait) à celle de Sèvres. De quelle fabrique s’agit-il ?
Photo 2 : ces signatures sont sans doute authentiques :

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4. rebut et surdécor.

Il existe une catégorie particulière de pièces « presque » de Sèvres : les pièces fabriquées à Sèvres, mais vendues « en blanc » ou mises au rebut car jugées de mauvaise qualité. Les premières ne sont pas signées par Sèvres, les secondes ont la signature, mais meulée.
Photo 3 :

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Sur la photo en bas à droite, « S 1907 » est vraie mais rayée, « décorée à Sèvres » est fausse.
Photo 4 :

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Photo 5 :

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Sur la marque de gauche, bel exemple :
– la marque de fabrication S68 est meulée,
– la marque de décor (1846) est forcément fausse (22 ans avant !)
– la marque de château est bien sûr fausse également. Ce qui montre la facilité de copie de ces marques…

Ces pièces se retrouvent facilement maquillées en Sèvres, puisque une bonne partie du travail est déjà faite. Il « suffit » de compléter le décor et la signature. Souvent le décor est trop chargé, avec des dorures et des peintures, des ors en relief… A noter que certaines de ces pièces sont décorées par les ouvriers de la manufacture, chez eux. On est dans le « presque » Sèvres…
Photos 6, 7 et 8 :

Sur des pièces authentiques en général, mais jugées trop sobres, « on » rajoute un décor plus vendeur, des dorures en général, et bien sûr les classiques angelots. Ces angelots sont pratiquement toujours rajoutés sur des assiettes aux armes de Louis-Philippe (mais pas uniquement : voir exemple avec Napoléon III), qui présentent systématiquement une marque de château. Ce serait un bon sujet de collection (à moindres frais, bien sûr).

 

Autres falsifications
– un autre cas est la présence sur la même pièce de signatures de Sèvres d’époques différentes. En effet depuis le XIXe siècle Sèvres appose deux signatures : la signature de la pièce, et celle du décor (ou de la dorure). Il peut être toléré qu’une petite différence de dates existe entre ces deux signatures, mais dans certains cas (voir photos) on peut imaginer que la signature du décor est fausse…
Photo 9 :

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Signatures très douteuses : Voir les ratures sur les dates… Il s’agit de 2 marques de fabrication, impossibles en même temps, et inutilisées à cette date : LP n’est utilisée que de 1845 à 1848, et est remplacée par le S en 1849.
Supposition : la marque S est réelle (52 ?), mais trafiquée pour correspondre au règne de Louis-Philippe, la marque LP est fausse, La marque de château est donc très douteuse…

Photo 10 :

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L’aigle est utilisée de 1813 à 1815, la mention M Im.. De 1804 à 1812, (ici avec la date de 1804, comme toujours…)
Le N couronné, de 1855 à 1870, avec normalement la date en dessous, ce qui n’est pas le cas ici. Quelqu’un aura confondu les 2 Napoléons…

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