Librairie Delagrave.

La librairie Delagrave, au tournant du siècle, est, dans le domaine de l’édition pour enfants, un éditeur important, avec de nombreuses publications, éducatives et récréatives, appuyé par deux revues : « Saint-Nicolas » et « l’écolier illustré« . Dans ces journaux, il publie par épisodes des romans, qu’il offre ensuite en livres ou en albums.

Les fils de François 1er, fin 1911.

La collaboration entre Doucet et Delagrave commence en 1911, quand l’éditeur publie, dans « Saint-Nicolas« , « les Fils de François 1er », signé Jérôme Doucet, illustré par Léonce Burret (1866 – 1915), illustrateur habituel de cet éditeur – mais c’est la seule collaboration entre Doucet et Burret.

fils_couv

Le livre raconte les aventures des deux fils de François 1er pendant leur captivité, aidés par un Cobold et leur fidèle Arnould.

La publication en livre a lieu à la fin de l’année 1911, pour les étrennes, période propice à l’édition de beaux livres pour les enfants.

C’est un in-4° de 240 pages, au format 27,5 cm x 18,5 cm (format du cartonnage), présenté sous cartonnage bleu, rouge et or (mais il existe d’autres cartonnages plus simples), achevé d’imprimer en octobre 1911, par la SA d’imprimerie de Villefranche de Rouergue. Il est illustré de quinze hors-texte et de nombreux in-texte, en noir, de Léonce Burret.

Le livre est dédié à Martial et Jacques Ulrich, « en témoignage de l’amitié que je porte à leur grand-père, Toussaint Le GRAIN. »

Auguste Toussaint Le Grain (1860-1935) polytechnicien, a été directeur des chemins de fer de l’état, professeur à l’école des Mines.

Mossieu Clown, fin 1912.

Gallica_Le_Correspondant___1912
Publicité pour les nouveautés Delagrave, journal Le Correspondant, décembre 1912 – source Gallica.bnf.fr.

L’année suivante l’éditeur publie un grand album, au format à l’italienne (27 cm x 35 cm), de 28 pages numérotées (32 pages au total), signé Montfrileux (à noter une faute sur la couverture : Monfrileux), et illustré par M. Poussin : Mossieu Clown. Lors de sa sortie, il est vendu 3 francs 50 ; son prix passera ensuite à 3 francs 90.

clown_couv

L’album regroupe sept histoires de quatre pages, comptant chacune deux illustrations principales ; ce qui donne cinquante-six illustrations – l’album en annonçant quatre-vingt. La différence est constituée de petites vignettes de complément ; plus la couverture.

Les histoires en question sont d’un humour très grinçant, et le livre ne pourrait sans doute pas être republié tel quel aujourd’hui.

clown_ecolier

Cet album sera republié dans l’écolier illustré, sur l’année 1915, à raison d’une page par semaine, avec un découpage retravaillé : chaque histoire de quatre pages d’album donne six pages dans la revue, avec certaines pages non illustrées.

Mon ami Pierrot, fin 1913.

L’année suivante, de nouveau pour les étrennes, Delagrave publie « Mon ami Pierrot« , signé Jérôme Doucet, illustré par Albert Robida. Ce n’est pas la première collaboration entre Doucet et Robida.

6pierrot1

Le livre fait partie de la même collection que le précédent, et est donc tout à fait comparable : mêmes nombres de pages, format, disposition, prix (3 francs 90). Pour plus de détails je vous renvoie à l’article sur Pierrot et celui sur Robida.

6pierrot2

Ce livre est dédié à René Braunschvig.

Les deux Cartouche, fin 1914.

Dans la même série, l’année suivante paraît les deux Cartouche, toujours illustré par Albert Robida, cette fois-ci signé Montfrileux. Le livre est une fantaisie autour du personnage du bandit Cartouche, mais tout finit bien : le bourgeois qui se faisait passer pour Cartouche est sauf, et le bandit est exécuté.

cartouche_couv

 

Les deux Cartouche, 1930.

La collaboration entre Doucet et Delagrave s’est arrêtée en 1914 ; mais l’éditeur, en 1930, réédite l’album « Les Deux Cartouche » dans un format différent : format in-4 vertical (22cm x 28cm), obtenu par dédoublement des pages – il compte 51 pages.On voit avec cet exemple que l’éditeur était très prévoyant dès la première publication.

L’illustration de couverture change ; elle est due à Joë Hamman.

72cartouche3

logo_delagrave

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s