bibliographie des éditions Cyral

L’éditeur Cyral fait partie des petites maisons d’éditions, qui ont fleuri dans l’entre-deux-guerres, à l’époque de l’engouement dont jouit la bibliophilie auprès d’un public assez large ; comme les éditions Mornay, Piazza, Crès, et beaucoup d’autres encore.

Ces éditions, qu’on qualifie assez souvent de demi-luxe, ont comme points communs d’être assez largement au format in-8°, illustrées, le plus souvent en couleur (pochoir ou reproductions d’aquarelles), avec des tirages importants (atteignant facilement le millier d’exemplaires).

Dans ce paysage éditorial encombré, Henri Cyral, par la singularité et la constance de ses choix, se distingue. Pour ses livres il applique toujours la même formule : format unique, in-8°, une seule technique d’illustration : la reproduction d’aquarelles, mêmes papiers, et mêmes tirages (avec toutefois des variantes). Les tirages sont également standardisés, de même que les papiers, tous issus de territoires sous domination française : Madagascar, Annam, vélin de Rives.

En appliquant cette formule, il a publié 49 livres, dont 40 regroupés dans la Collection Française ; plus la Collection Stendhal, et quelques volumes hors collection, de 1924 à 1933. Il publiera ensuite un dernier livre, quelques années plus tard.

Voici la bibliographie complète de ces éditions :

  • Collection Française.

La Collection Française regroupe quarante titres, édités de 1924 à 1933, et numérotés de 1 à 40. Le tirage est de 1021 exemplaires, répartis comme suit :

  • de 20 à 30 exemplaires de tête, sur grand papier (16  cm sur 22 cm) de Madagascar, avec deux aquarelles originales ;
  • à partir de 1930, de 15 à 20 exemplaires sur grand papier Annam, avec une aquarelle originale ;
  • de 15 à 20 exemplaires sur grand papier vélin d’Arches ;
  • le nombre d’exemplaires nécessaires pour atteindre le nombre de 1021, sur vélin de Rives (14,5 cm sur 20,5 cm) ;

 

Ce tirage est commun à la plupart des titres ; mais à partir du trente-cinquième titre (le Nabab, d’Alphonse Daudet, édité en 1931) les tirages diminuent. De même, elle n’est pas adoptée pour les six premiers titres, pour lesquels un exemplaire unique, sur Hollande, contient toutes les illustrations originales. Tous les livres sont en un seul tome, sauf jack, de Daudet, publié en deux tomes.

cyral_formats
à gauche, Yamilé, en grand papier ; à droite, Jean des Figues, sur Rives.

Voici le détail de la Collection :

  • 1-DAUDET (Alphonse) – Fromont Jeune et Risler Ainé, illustré par Paul-Loys ARMAND.  1924 :
    • 1 exemplaire sur Hollande avec tous les originaux ;
    • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 1000 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 2-FROMENTIN (Eugène) – Dominique, illustré par Paul-Loys ARMAND.  1924 :
    • 1 exemplaire sur Hollande avec tous les originaux ;
    • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 1000 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 3-ESTAUNIÉ (Édouard) – L’Empreinte, illustré par André FOURNIER.  1924 :
    • 1 exemplaire sur Hollande avec tous les originaux ;
    • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 1000 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 4-DAUDET (Alphonse) – Numa Roumestan, illustré par Paul-Loys ARMAND.  1925
    • 1 exemplaire sur Hollande avec tous les originaux ;
    • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 1000 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 5-BOURGET (Paul) – Le Disciple, illustré par André FOURNIER.  1925
    • 1 exemplaire sur Hollande avec tous les originaux ;
    • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 1000 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 6-GIDE (André Paul Guillaume) – La Porte Etroite, illustré par DANIEL-GIRARD.  1925 :
    • 1 exemplaire sur Hollande avec tous les originaux ;
    • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 1000 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 7-DAUDET (Alphonse) – Le Petit Chose, illustré par André FOURNIER.  1926 :
    • 20 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 21 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 980 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 8-REGNIER (Henri de) – Le Divertissement Provincial, illustré par DANIEL-GIRARD.  1926 :
    • 21 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 980 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 9-ESTAUNIÉ (Édouard) – L’Ascension de M Baslèvre, illustré par Pierre ROUSSEAU.  1926 :
  • 21 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
  • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
  • 980 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 10-DAUDET (Alphonse) – les Lettres de Mon Moulin, illustré par DANIEL-GIRARD.  1926 :
    • 30 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 21 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 970 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 11-FLAUBERT (Gustave) – Madame Bovary, illustré par Pierre ROUSSEAU.  1927 :
    • 35 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 21 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 965 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 12-REGNIER (Henri de) – L’Escapade, illustré par DANIEL-GIRARD.  1927 :
    • 27 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 21 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 973 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 13-BORDEAUX (Henry) – Yamilé sous les cèdres, illustré par Suzanne-Raphaële LAGNEAU.  1927 :
    • 30 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 21 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 970 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 14-DAUDET (Alphonse) – Tartarin de Tarascon, illustré par DANIEL-GIRARD.  1927 :
    • 35 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 21 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 965 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 15-ESTAUNIÉ (Édouard) – L’Appel de la Route, illustré par Pierre ROUSSEAU.  1928 :
    • 30 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 21 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 970 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 16-CHATEAUBRIANT (Alph de) – Monsieur des Lourdines, illustré par DANIEL-GIRARD.  1928 :
    • 30 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 21 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 970 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 17-FLAUBERT (Gustave) – Salammbô, illustré par Suzanne-Raphaële LAGNEAU.  1928 :
    • 35 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 21 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 965 exemplaires sur vélin de Rives
  • 18-DAUDET (Alphonse) – Jack, en deux tomes, illustré par Pierre ROUSSEAU.  1928 :
    • 30 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 21 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 970 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 19-LOTI (Pierre) – Pêcheur d’Islande, illustré par DANIEL-GIRARD.  1928 :
    • 30 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 21 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 970 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 20-DAUDET (Alphonse) – Tartarin sur les Alpes, illustré par DANIEL-GIRARD.  1929 :
    • 30 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 21 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 970 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 21-LOUYS (Pierre) – Aphrodite, illustré par Pierre ROUSSEAU.  1929 :
    • 31 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 970 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 22-FLAUBERT (Gustave) – Trois Contes, illustré par DANIEL-GIRARD, Pierre ROUSSEAU, et Suzanne-Raphaëlle LAGNEAU.  1929 :
    • 31 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 970 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 23-ESTAUNIÉ (Édouard) – Tels qu’ils furent, illustré par Pierre LISSAC.  1929 :
    • 31 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 970 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 24-DAUDET (Alphonse) – Sapho, illustré par Pierre ROUSSEAU.  1929 :
    • 31 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 970 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 25-LOTI (Pierre) – Un Pélerin d’Angkor, illustré par François de MARLIAVE.  1930 :
    • 36 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 965 exemplaires sur vélin de Rives.

A partir du numéro 26 Henri Cyral utilise un second grand papier, le papier d’Annam, auquel il joint une aquarelle originale :

  • 26-REGNIER (Henri de) – La Pécheresse, illustré par DANIEL-GIRARD.  1930 :
    • 21 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 15 exemplaires sur Annam avec une aquarelle originale ;
    • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 965 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 27-BENOIT (Pierre) – L’Atlantide, illustré par Pierre ROUSSEAU.  1930 :
    • 21 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 15 exemplaires sur Annam avec une aquarelle originale ;
    • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 965 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 28-LOUYS (Pierre) – La Femme et le Pantin, illustré par Jean-Paul TILLAC.  1930 :
    • 21 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 15 exemplaires sur Annam avec une aquarelle originale ;
    • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 965 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 29-DAUDET (Alphonse) – Contes du Lundi, illustré par P. LISSAC.  1930 :
    • 21 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 15 exemplaires sur Annam avec une aquarelle originale ;
    • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 965 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 30-FLAUBERT (Gustave) – La Tentation de Saint-Antoine., illustré par DANIEL-GIRARD.  1930 :
    • 21 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 15 exemplaires sur Annam avec une aquarelle originale ;
    • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 965 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 31-LOTI (Pierre) – Ramuntcho, illustré par Jean-Paul TILLAC.  1931 :
    • 21 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 17 exemplaires sur Annam avec une aquarelle originale ;
    • 18 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 965 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 32-LOUYS (Pierre) – Les Aventures du Roi Pausole, illustré par DANIEL-GIRARD.  1931 :
    • 21 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 21 exemplaires sur Annam avec une aquarelle originale ;
    • 18 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 961 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 33-ESTAUNIÉ (Édouard) – Les Choses voient, illustré par F. DE MARLIAVE.  1931 :
    • 21 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 21 exemplaires sur Annam avec une aquarelle originale ;
    • 18 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 961 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 34-LOTI (Pierre) – Aziyadé, illustré par Pierre ROUSSEAU.  1931 :
    • 21 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
    • 15 exemplaires sur Annam avec une aquarelle originale ;
    • 20 exemplaires sur vélin d’Arches ;
    • 965 exemplaires sur vélin de Rives.

A partir du Nabab, les tirages diminuent :

  • 35-DAUDET (Alphonse) – Le Nabab, illustré par Pierre ROUSSEAU.  1931 :

le tirage est de 898 exemplaires :

    • 21 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales
    • 15 exemplaires sur Annam avec une aquarelle originale
    • 12 exemplaires sur vélin d’Arches
    • 850 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 36-LOUYS (Pierre) – Les Chansons de Bilitis, illustré par Pierre LISSAC.  1932 :

le tirage est de 1000 exemplaires :

    • 21 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales
    • 18 exemplaires sur Annam avec une aquarelle originale
    • 18 exemplaires sur vélin d’Arches
    • 943 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 37-ARENE (Paul) – Jean des Figues, illustré par F de MARLIAVE.  1932 :

le tirage est de 849 exemplaires :

    • 20 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales
    • 17 exemplaires sur Annam avec une aquarelle originale
    • 12 exemplaires sur vélin d’Arches
    • 800 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 38-BARBEY D’AUREVILLY (Jules-Amédée) – L’Ensorcelée., illustré par Maurice LEMAINQUE.  1932 :
  • Le tirage est de 800 exemplaires :

    • 20 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales
    • 16 exemplaires sur Annam avec une aquarelle originale
    • 14 exemplaires sur vélin d’Arches
    • 750 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 39-LOTI (Pierre) – Le Mariage de Loti., illustré par F. de MARLIAVE.  1932 :

le tirage est de 700 exemplaires :

    • 18 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales
    • 14 exemplaires sur Annam avec une aquarelle originale
    • 14 exemplaires sur vélin d’Arches
    • 654 exemplaires sur vélin de Rives.
  • 40 et dernier titre -DAUDET (Alphonse) – Quarante Ans de Paris., illustré par Pierre ROUSSEAU.  1933 :

Le tirage est de 800 exemplaires :

    • 15 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales
    • 20 exemplaires sur Annam avec une aquarelle originale
    • 15 exemplaires sur vélin d’Arches
    • 750 exemplaires sur vélin de Rives.

 

Collection Stendhal.

Parallèlement à la Collection Française, Cyral publie sous le même format une Collection Stendhal, regroupant les titres suivants :

  • La Chartreuse de Parme, en deux tomes, illustré par Fournier, en 1927 :
    • le tirage est de 1000 exemplaires :
      • 50 exemplaires sur Madagascar avec 2 aquarelles originales ;
      • 950 exemplaires sur vélin de Rives.
  • Le Rouge et le Noir, en deux tomes, illustré par Daniel-Girard, en 1927 :
    • le tirage est de 1000 exemplaires :
      • 50 exemplaires sur Madagascar avec 2 aquarelles originales ;
      • 950 exemplaires sur vélin de Rives.
  • Les Chroniques Italiennes, en un tome, illustré par François de Marliave, en 1927 :
    • le tirage est de 829 exemplaires :
      • 29 exemplaires sur Madagascar avec 2 aquarelles originales ;
      • 800 exemplaires sur vélin de Rives.
  • de l’Amour, en un tome, illustré par Henri Arrault, en 1928 :
    • le tirage est de 629 exemplaires :
      • 29 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
      • 600 exemplaires sur vélin de Rives.

A noter que c’est la seule participation de Henri Arrault à ces éditions.

cyral_stendhal

Hors collection.

Toujours sous le même format, Cyral publie également les ouvrages suivants :

  • la Muse au Cabaret, de Raoul Ponchon, illustré par Daniel-Girard, en 1925 :
    • le tirage est de 600 exemplaires :
      • 50 exemplaires sur Madagascar avec deux aquarelles originales ;
      • 50 exemplaires sur vélin d’Arches,
      • 500 exemplaires sur vélin de Rives.
  • les Contes de La Fontaine, en deux tomes, illustré par Daniel-Girard, en 1929 :
    • le tirage est de 1040 exemplaires :
      • 40 exemplaires sur Madagascar avec trois aquarelles originales ;
      • 1000 exemplaires sur vélin de Rives.
  • les Fables de la Fontaine, en deux tomes, illustré par Suzanne Lagneau, en 1930 :
    • le tirage est de 1040 exemplaires :
      • 40 exemplaires sur Madagascar avec trois aquarelles originales ;
      • 1000 exemplaires sur vélin de Rives.
  • les Romans et Contes de Voltaire, en deux tomes, illustré par Daniel-Girard, en 1931 :
    • le tirage est de 850 exemplaires :
      • 20 exemplaires sur Madagascar avec trois aquarelles originales ;
      • 30 exemplaires sur Annam avec deux aquarelles originales ;
      • 800 exemplaires sur vélin de Rives.

On trouve parfois mentionné « le bon plaisir« , de Henri de Régnier, qui aurait été publié en 1926, illustré par Daniel-Girard : c’est certainement une erreur de bibliographie ; ce livre n’a jamais existé, et Henri Cyral, dans le catalogue de ses éditions, publié en 1930, ne le mentionne pas.

Catalogue des éditions Cyral.

cyral_catalogue

Au début de l’année 1930 Henri Cyral publie un catalogue de ses éditions, qui contient de nombreux renseignements sur les acteurs impliqués : nous y trouvons une biographie succincte de tous les illustrateurs, ainsi que des deux imprimeurs : Georges Coulouma et Henri Barthélémy. Henri Cyral y expose également ses convictions, et explique ses choix éditoriaux et techniques : choix des auteurs, des illustrateurs, des papiers, dictés au moins en partie par le nationalisme et le patriotisme qui l’animent.

 

Ce catalogue est précieux également, parce qu’il renseigne sur les prix pratiqués, et la diffusion des ouvrages déjà parus : en effet, pour chacun d’eux, Cyral indique le nombre d’exemplaires encore disponibles, et leur prix.

On voit à cette occasion la hiérarchie des prix mise en œuvre :

  • les exemplaires de tête, sur Madagascar, avec deux aquarelles, sont vendus 380 francs ;
  • les exemplaires sur Annam, avec une aquarelle, sont vendus 300 francs ;
  • les exemplaires sur vélin d’Arches sont vendus 250 francs ;
  • les exemplaires sur vélin de Rives sont vendus 200 francs.

Les exemplaires de tête ne coûtent qu’à peine deux fois le prix des exemplaires sur Rives, alors qu’ils sont bien moins nombreux (20 fois moins) ; la différence, actuellement, est bien plus importante, ce qui assez logique.

 

 

Dernière publication.

En 1937, Henri Cyral publie un dernier livre : le Temple sur la mer, signé du pseudonyme de Fabrice del Dongo. Ce livre, qui n’est pas du même format que les précédents, n’est pas illustré ; c’est une pièce de théâtre, en trois actes, mettant en scène des personnages divers (une Princesse, un Général, une Lady…) dans un décor provençal ; à une époque indéterminée mais du XIXe siècle.

cyral_deldongo

Le livre est un in-12 de 92 pages, de 14 cm sur 19,5 cm ; l’achevé d’imprimer est daté du 10 mars 1937, par J. Dumoulin à Paris (Ateliers Coulouma, H. Barthélémy, directeur) ; le prix, imprimé sur la quatrième de couverture, est de 20 francs. Le tirage n’est pas indiqué, mais il semble que le livre ait surtout été diffusé par son auteur ; la plupart des exemplaires portent une dédicace, dans laquelle on peut deviner l’identité de l’auteur : il s’agit de Jean Charles-Roux (né en 1914, mort en 2014), il a 21 ans quand il écrit ce livre, en 1935. Futur prêtre, c’est le frère d’Edmonde Charles-Roux.

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s