La Louvière

la célèbre fabrique Boch La Louvière a subi de nombreuses faillites au cours de son histoire récente.

Apparemment cette mauvaise nouvelle (la faillite d’une usine de céramique n’est jamais une bonne nouvelle, ce secteur est fortement malmené ces dernières années) n’implique pas forcément l’arrêt de la production. D’ailleurs elle a connu plusieurs épisodes de ce genre dans les dernières années, avec repreneurs plein de bonne volonté.

Cette fabrique commercialise des « reproductions » (en étant indulgent) de céramiques célèbres, inspirées de sa propre production du début du XXe (heure de gloire de la marque, qui s’appelait alors Boch Kéramis, avec Charles Catteau), mais aussi de Gien ou de Longwy, ce qui est moins glorieux.

Les marques commerciales sont multiples : Boch Frères, Royal Boch, Boch La Louvière, La Louvière, Kéralouve…

Les cachets sont adaptés au style de la pièce inspiratrice. Si c’est un style Gien, ça donne KG :

l1
(la marque de droite est une vraie marque de Gien)

Si c’est un style Longwy, on a :


(la marque de droite est une vraie marque de Longwy). Faire attention à la marque du centre : Lorraine France ne veut pas dire grand chose…

Sinon on trouve aussi les marques suivantes :

oui, la marque Longwy est fausse, semble-t-il…

Ces objets sont assez courants, en principe ils ne sont pas trop chers (c’est normal, c’est du neuf). Certaines grosses pièces sont plus onéreuses… mais en principe ça ne devrait jamais atteindre les prix des pièces copiées (Catteau d’époque, ou Gien, ou Longwy). On les trouve chez des marchands spécialisés, qui ne cachent presque pas que c’est du neuf. Tout au plus jouent-ils sur les mots et les catégories (en mettant les annonces dans la catégorie Longwy, par exemple, ou en parlant d’art et déco, au lieu d’Art Déco…)

marques de La Louvière – non copiées..

A noter qu’on commence à voir des pièces de ce genre dans des ventes aux enchères avec commissaire-priseur… mais ça ne se vend pas, en général. Exemple en décembre 2008, 2 vases signés Keralouve, chez Maigret (anciennement Ader), estimés 500 et 600 euros (plus 20% de frais), ne se sont pas vendus. On les trouve couramment à 100 euros…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s