Pierre Brillard

Je ne sais pas quoi dire…

pierre.jpg

Pierre est parti.

Il était gravement malade, depuis plusieurs mois ; soutenu par son épouse Brigitte, et ses enfants. Une méchante maladie qui a fini par gagner.

Comme on dit toujours : celui qui vient de partir est toujours exceptionnel ; bourré de qualités. Ce n’est peut-être pas toujours vrai ; dans son cas, je ne pense pas qu’on puisse en douter.

Pierre, bibliophile, vétérinaire, était devenu libraire, à Tarascon ; il animait avec une verve incomparable son site de vente :  http://livresanciens-tarascon.blogspot.fr/, avec notamment les fameuses causeries du lundi de Philippe Gandillet, académicien hors d’âge, qui devraient rester dans les annales, comme par exemple préface, ou son invention du tango

pierre_2

Sur son site il présentait des ouvrages variés, avec une prédilection pour les illustrés modernes, et une passion pour deux illustrateurs : Louis Jou et Raphaël Freida ; et les « petits » éditeurs du début du siècle : Cyral, Mornay, Piazza.

Pierre était modeste au possible ; il doutait assez souvent ; il s’enthousiasmait facilement ; et, bien qu’il s’en défende, c’était un très grand bavard. Il avait des convictions bien arrêtées, avec une grande indulgence pour les autres ; je ne le vois pas se fâcher avec quiconque, mais par contre se lier d’amitié très facilement ; et rester fidèle en amitié.

Sur son site, cette dernière année, il tenait une chronique de son combat contre la maladie ; des billets très émouvants.

Pour terminer, voici un autoportrait de Pierre…

Tu nous manques !

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Pierre Brillard

  1. Je l’ai connu comme vétérinaire toujours présent à l’écoute un homme de cœur Il m’a guidé dans mes différents choix Au revoir Monsieur car vous étiez un Monsieur. Reposez en PAIX Je pense à sa famille ses proches dans la douleur je leurs présentes mes très sincères Condoléances

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s